Comment garder ses vêtements plus longtemps ?

Laver ses vêtements à l’envers :
Retourner ses vêtements avant de les mettre à la machine est une astuce simple, qui permet de protéger les fibres de l’action mécanique du tambour qui abîme les tissus. Ce geste empêche l’apparition de bouloches et garde efficacement la couleur de nos vêtements foncés.

Fermer les fermetures de ses pantalons avant le lavage en machine :
En mettant notre linge dans la machine à laver, le geste est rapide et mécanique, au risque d’oublier de faire attention à ce qu'on y met. Un geste simple pour éviter de retrouver sa nouvelle chemise en miettes ? Fermer les zips de ses pantalons pour qu’ils n’emportent plus les fils sur son passage.

Sécher le linge à l’air libre :
Le séchoir, bien pratique, est en réalité le pire ennemi des vêtements. À chaque utilisation, la chaleur et la friction dans la machine fait naître d’importantes bouloches tandis que les produits chimiques utilisés pour un séchage rapide abîment la fibre des vêtements. Un séchage naturel et à l’abri des rayons du soleil (qui affectent la couleur) sera bien plus bénéfique. Pour les protéger davantage lors de la phase du lavage, essayez de réduire le cycle d’essorage au minimum (entre 400 et 800 tours par minute).

Préférer le steamer au fer :
Afin de ne plus agresser ses vêtements avec un fer à repasser, on tranche à la place pour le steamer, beaucoup plus doux et bien plus facile d’utilisation. Pour l’utiliser, il suffit de pendre ses vêtements sur un cintre, puis passer le steamer à la vertical sur le tissu. Rien de plus simple !